«Les équipes sont très friandes, tous les matins les collaborateurs vont consulter leurs données, cela crée même des challenges entre eux et une dynamique au quotidien. C’est amusant et satisfaisant car on se dit que le temps passé à développer cet outil, c’est finalement que du bonheur au quotidien. »
Sophie MONTES, Directrice opérationnelle au sein de la Maison de la batterie
La Maison de la batterie
La Maison de la batterie est spécialisée dans l’énergie autonome sur le grand Est de la France avec des implantations à Nancy, Strasbourg et Sarreguemines. Sa clientèle se constitue autant de professionnels que de particuliers. Son offre se compose de batteries, accus, piles et éclairages avec plus de 8 000 références, ce qui fait de cette entreprise un acteur incontournable du marché de l’énergie stockée. La Maison de la batterie propose également des chargeurs, testeurs, booster, une gamme unique en éclairage, lanternes, torches, lampes frontales ou encore éclairage de secours…
L’entreprise Maison de la batterie est adhérente du réseau VARTA POWERZONE et distribue dans le quart nord-est de la France les produits internationalement connus de la marque VARTA.
Maison de la batterie en chiffres
12
années d'expérience
+8000
références à la vente
3
points de vente en France
Problématique
L’outil statistique que possédait Maison de batterie ne convenait pas aux besoins de l’entreprise.
Solution mise en place
À la suite de la problématique de Maison de la batterie, le Groupe Ténor a mis en place la solution de BI de l’offre My Ténor Bi basée sur un outil d’extraction de données élaborée pour la solution ERP Divalto et de la suite Power BI de Microsoft.
.
Optimiser l’efficacité avec une solution adaptées aux besoins
La Maison de batterie réalisait auparavant des extractions de ses données que les équipes devaient par la suite retravailler, ce qui était chronophage. L’entreprise souhaitait attacher davantage d’importance dans l’analyse de ses données que dans leur conception. Forte de ce constat, la société Maison de la batterie a décidé d’opter pour une solution plus évoluée de ce point de vue pour gagner en efficacité dans la restitution de ses données.
Pour Mme Sophie MONTES, Directrice opérationnelle au sein de la Maison de la batterie, les objectifs de cette démarche étaient principalement la recherche d’un gain de temps dans l’élaboration des statistiques pour favoriser l’analyse, l’amélioration de la lecture des données commerciales ainsi que l’analyse des gammes distribuées en fonction du nombre de ventes, etc. « Il y avait beaucoup de motivation à développer ce genre de système pour analyser plus en profondeur les résultats. » précise Mme Sophie MONTES.
Le choix d’une solution compatible
Concernant la recherche du bon outil de reporting, Mme MONTES nous explique que l’entreprise Maison de la batterie souhaitait un logiciel compatible avec leur ERP déjà en place : Divalto Infinity, dans le but d’un développement rapide de la solution BI au sein de la société. Son choix devait également se porter sur des équipes ayant déjà la connaissance de l’ERP Divalto afin d’optimiser le déploiement de la solution. C’est pourquoi le Groupe Ténor, premier intégrateur des solutions Divalto, a été sélectionné pour le déploiement de sa solution de BI au sein de l’entreprise Maison de la batterie.
Une effervescence autour de la solution
Mme Sophie MONTES, Directrice opérationnelle, nous raconte l’engouement des équipes de Maison de la batterie depuis la mise en place de l’outil de Business Intelligence (BI) au sein de l’entreprise « Les équipes sont très friandes, tous les matins les collaborateurs vont consulter leurs données, cela crée même des challenges entre eux et une dynamique au quotidien. C’est amusant et satisfaisant car on se dit que le temps passé à développer cet outil, c’est finalement que du bonheur au quotidien. »
Au-delà de l’engouement des équipes pour la solution, Mme MONTES nous explique également que le logiciel a coché les objectifs initiaux avec une réduction du temps qui était précédemment accordé à l’élaboration des tableaux hebdomadaires. Aujourd’hui, les tableaux sont automatiques et quotidiens, le temps alloué précédemment à l’élaboration des tableaux est utilisé autrement pour gagner en productivité. « C’est autant positif pour les commerciaux que pour les administratifs dans la gestion quotidienne. Je pense qu’à l’avenir je pourrai automatiser tous les fichiers dont j’ai besoin pour piloter les forces de ventes et pour automatiser des fichiers comptables que l’on traite encore aujourd’hui à la main à la suite des extractions. L’idée c’est de l’étendre à l’intégralité de la structure au niveau de tous les services. » nous confie Mme MONTES.
Enfin, la Directrice opérationnelle de la société Maison de la batterie nous explique que depuis la mise en place de la solution My Ténor BI au sein de son entreprise, les collaborateurs sont devenus autonomes dans la consultation de leurs données, qui n’étaient pas aussi facilement accessibles dans leur ancienne solution de reporting de données.
Rapports entre Groupe Ténor et Maison de la batterie
Mme Sophie MONTES revient sur son expérience avec le Groupe Ténor concernant la mise en place de la solution My Ténor BI au sein de l’entreprise Maison de la batterie « Tout s’est très bien passé ! À partir du moment où nous avons signé le devis, tout s’est enchaîné rapidement. Il me semble qu’en moins de 15 jours c’était fait. Nous avons pu enchaîner directement par le démarrage de la formation. »
Mme MONTES confie ne pas avoir rencontré de problématique majeur lors de la mise en place de la solution BI par le Groupe Ténor.
Mme Montes précise également que lors de la réunion de lancement, le Groupe Ténor avait été très clair concernant les délais, le planning prévisionnel et que l’accompagnement correspondait aux attentes de la Maison de la batterie. Elle rappelle « L’accompagnement était très important, car nous ne connaissions pas la solution et nous avions besoin d’une formation pour être à l’aise lors de son utilisation. D’avoir en face, des personnes compétentes, compréhensives et patientes, ça aide. Et une précision particulière pour notre formateur, car c’est un très bon formateur.»